
Devriez-vous bâtonner??? oui, non, peut-être, cet article va tenter de répondre à cette question en vous proposant des conseils et en vous exposants les pours et les contres de cette méthode qui est trop souvent regardé de haut.
Premièrement qu’est ce que le bâtonnage?? L’Action de frapper le dos d’une lame à répétition afin de faire pénétrer cette dernière dans le bois dans le but d’effectuer certaine tâche comme par exemple fendre une bûche ou couper une branche. Par contre avant de vous lancer tête baisser dans le bâtonnage il faut vous assurer que vos outils possèdent les caractérisques nécessaires. Première chose vous devrez avoir un couteau avec une pleine soie c’est à dire que l’acier de la lame se prolonge sur toute la longueur du manche, un acier assez souple pour endurer la tension et les torsions générés par cette action et cette lame devra préférablement être épaisse. La plupart des couteaux de survie/bushcraft sont adéquat mais il s’agit des points principaux à vérifier. Je ne veux pas vous conseiller de marque ou modèle en particulier mais je vais quand même en énumérer quelques unes afin d’orienter vos recherches, ainsi les ESEE, les Kabar Becker, les okc, Cold steel et schrade fabriquent tous des lames approprié à cet usage.
Mais pourquoi bâtonner, après tout les haches et hachettes sont accessible?? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles bâtonner est une méthode à préconiser dans certaines situations. Premier avantage le poids, transporter un seul outils plutôt que plusieurs est un avantage majeur dans différentes situation; comme par exemple en randonnée. Les risques de blessures moins élevé est selon moi ; un autre facteur à ne pas négliger surtout en situation de survie réelle quand votre vigilance et votre niveau d’énergie ne sont pas à leur meilleur. La fabrication de planchette est très aisée avec cette méthode. Certaine personne ont des difficultés à utiliser correctement une hache pour fendre du bois, le fendre en le bâtonnant est généralement plus facile. D’ordinaire la coupe est plus précise qu’avec une hache, cette méthode serait donc à préconiser pour votre travail de précision.

Tout cela semble convainquant, alors pourquoi ne pas bâtonner???? Cela pourrait parraitre contradictoire, et ce l’est!!! Vous pourriez briser la seule lame que vous avez en votre possession ce qui pourrait être catastrophique dans certaine situation. Une pièce de bois dur et rempli de noeuds ne serait pas non plus appropriés à cette pratique. Vous n’avez pas l’outil approprié en votre possession, bâtonner avec un couteau pliant on encore une lame qui n’est pas pleine soie est généralement courir à la destruction de cette dernière.
En conclusion devrait-t-on bâtonner?? Définitivement oui, selon la situation et en étant conscient que vous pourriez endommager votre lame. Le bon sens est votre meilleur conseil avec cette technique. Et vous bâtonnez-vous?? Laissez le savoir en commentaires vos expériences et avis sur cette méthode.