Publié le Laisser un commentaire

Qu’est ce que l’ethnobotanique et comment ca a affecté l’évolution humaine!!

Si on décompose le mot ethnobotanique on en comprend plus aisément le sens. Ethno pour le peuple, les hommes, la collectivitée et botanique la science qui étudie les plantes. On peut donc facilement conclure que l’ethnobotanique est la science qui étudie la relation entre les humains et les plantes.

Même si nous ne le réalisons pas toujours, l’ethnobotanique touche à nos vie et ce souvent de façon quotidienne. Avec le rythme de vie effréné que nous impose la vie moderne il nous est facile d’oublier et de se distancer des plantes; et encore plus les espêces sauvage. Par contre souvent ces mêmes plantes se retrouvent dans notre alimentation, nos médicaments, dans nos produits de beauté et même dans nos produits ménager. L’impact de la vie moderne à causer une grande perte de connaissances et une rupture presque totale pour plusieurs d’entre nous avec les plantes de notre environnement. Cependant qu’on le veuille ou pas notre vie n’est jamais bien loin de l’ethnobotanique.

Tout au long de l’histoire de l’évolution humaine nous pouvons retracer le progrès de l’utilisation des plante par nos ancêtres. Même certaine espèces animales utilisent certaine plantes dans un but différent que celui de se nourrir; par exemple les castors qui utilisent les arbres pour fabriquer leurs barrages. L’utilisation des plantes comme médicament et comme outils de tout les jours remonte aussi loin qu’à l’âge de pierre, ce qui en fait une part entière de notre mode de vie. Au fur et à mesure que l’homo erectus prend de l’expansion territoriale au-delà des zones tropicale et subtropicale un environnement différent avec des zones climatiques aux conditions plus modérés, sa connaissance des plantes fait elle aussi un bond gigantesque et il intégra l’utilisation de plus en plus de nouvelles variétés de plantes. Dans les 2 millions d’années qui suivirent la connaissances engloba de plus en plus de plantes différentes et encore plus d’usages différents de ces dernières.

Les peuplades ancienne tout autour du monde utilisèrent les plantes qui se retrouvaient dans leur environnement immédiat, acquérant chacun de leurs côté de précieuses connaissances différentes. Comme l’occident et sa culture se développa la forte connection que l’humain entretenait avec la nature et les plantes devins de moins en moins mise en évidence. Toutefois l’ethnobotanique a de nouveaux été mit de l’avant au cours du 19iême siècle grace à l’exploration et à la découverte de nations aborigènes et d’échanges avec ces dernières. Les sociétés ancienne tout au long de l’histoire ont utilisé ces plantes comme monnaie d’échange, vêtements, médicaments, nourriture, matériaux de constructions, article de rituels et comme teinture. Ces plantes n’ont pas seulement été utiliser pour survivre mais bien d’une façon de promouvoir leur cultures.


Peu importe où vous concentrez vos études sur l’histoire de l’ethnobotanique, chaque zone climatique, continent et même région aura une histoire différente à vous raconter. La prise de conscience et les connaissances sur l’efficacité des plantes comestibles et médicinales a eu lieu pendant de nombreux siècles de lutte contre la famine et la maladie. Chaque culture existante sur terre a une histoire, une relation différente avec toute une panoplie d’espèces végétales et de leurs utilisations. Des écorces d’arbres, des graines, des fruits et plus encore, les humains ont toujours cherché à résoudre ces problèmes et la nature nous a constamment fourni les outils pour le faire, et ce très efficacement.

Dans sa version moderne l’ethnobotanique a plus mis l’emphase sur la collection de toutes ces données, les organiser en liste complète dans des bases de données facilement consultable. Le focus est plus orienté méthodologie; toutefois même dans notre monde “moderne” l’usage ancestral des plantes demeure et certain ancien de tribu ont bien de la difficultés à vouloir partager leur savoir.

Des plantes qui traitent les problèmes de peaux jusqu’au fruit utilisé pour les problèmes intestinaux, il y a des milliers de plantes ayant chacune des propriétés et usages différents en fait il y en a assurément trop pour toutes les nommer. Mais je peux sans me tromper affirmer que l’ethnobotanique à fait de l’homme un être intelligent se démarquant de bien d’autres espèces. Notre curiosité implacable et notre aptitude à bien observer notre environnement ont démontré que nous pouvions apprivoiser avec succès l’environnement qui nous entoure et l’utiliser afin d’atteindre des buts variés et plus encore.

Avec notre mode de vie moderne il y a une multitude de façon de se rapprocher de l’ethnobotanique. Faire pousser ses propres plantes et en faire le meilleur usage possible autant comme nourriture que comme médicament est une façon fantastique d’aborder et de comprendre l’ethnobotanique. Par contre afin d’expérimenter tout ceci un peu plus comme nos ancêtres le faisaient nous devront aborder ca avec une approche plus bushcraft; apprendre à survivre en nature sauvage est une méthode extraordinaire de ne faire qu’un avec la nature et ainsi mieux apprivoiser divers aspects de l’ethnobotanique. Notre habitat naturel n’étant pas les villes et les villages dans lesquels nous vivons mais bien la nature sauvage que nos ancêtres ont su apprivoiser, avec brio il faut le dire. Un retour à la nature est la meilleure façon d’apprendre et d’expérimenter les bienfaits que ces plantes peuvent nous apporter; et ce même s’il ne sagit que des plantes de notre jardin.

Références :

Native American Ethnobotany, 1998 ISBN 0881924539

https://mackiki.uqat.ca/index.php

http://naeb.brit.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.